Taille cerisier

Nos conseils pour tailler un cerisier

Le cerisier étant un arbre sensible aux opérations de taille, nous vous donnons sur cette page quelques conseils pour mener à bien la taille de votre arbre fruitier. Quand tailler un cerisier ? Quel type de taille privilégier ? Nous répondons à vos interrogations. Arbres Services vous propose de tailler tous vos arbres, qu’ils soient fruitiers ou ornementaux. Contactez-nous pour nous faire part de vos besoins : nos arboristes-élagueurs font preuve de réactivité pour réaliser tous vos travaux arboricoles.

Coupe de cerisier

Quelle est la meilleure période pour tailler un cerisier ?

Le cerisier supportant mal la taille, mieux vaut effectuer cette opération délicate en automne ou en hiver, quand l’arbre a perdu ses feuilles. Préférez les périodes hors gel et humidité pour l’aider dans sa cicatrisation. Les mois d’octobre, novembre ou encore mars correspondent à la meilleure période pour tailler votre cerisier. Une bonne taille permet au cerisier de mieux porter ses fruits, car seules les branches saines et utiles à la fructification sont conservées.

Les différentes méthodes de taille pour cerisiers

La taille de formation

La taille de formation doit être effectuée durant les trois premières années de vie du cerisier. En coupant ses branches à 25 % de leur longueur, l’arbre pousse plus en hauteur. Afin d’assurer le développement des bourgeons extérieurs, taillez au-dessus. Vous pouvez privilégier une forme palissée ou une forme libre pour votre cerisier : dans tous les cas, une taille de formation s’impose au départ de sa croissance.

La taille d’entretien

Faites preuve de précautions lors de la taille d’entretien de votre cerisier car celle-ci peut le fragiliser et le fatiguer. À réaliser tous les 3 ou 4 ans durant les mois d’octobre et novembre, la taille d’entretien consiste à couper les branches afin de créer une couronne de 30 cm à l’arrière du bourgeon. Profitez-en pour éliminer les branches mortes et celles qui se croisent au cœur de l’arbre.

La taille de fructification

Cette méthode de taille n’est pas obligatoire mais elle apporte plus de soleil aux rameaux et permet de raccourcir les branches principales pour qu’elles supportent mieux le poids des fruits. Il est conseillé de réaliser une taille de fructification lorsque l’arbre est sur le point de donner des fruits. Pour une meilleure cicatrisation, recouvrez les plaies de bouillie bordelaise ou de mastic cicatrisant.

Nos professionnels en taille de fruitiers

Nos arboristes-élagueurs sont de véritables experts dans la taille d’arbres fruitiers tels que le cerisier, le pommier ou encore le figuier. Notre entreprise d’élagage intervient en Essonne et dans les départements alentour pour des missions de soins aux arbres et arbustes.