Taille abricotier

Comment et quand tailler un abricotier ?

Comme tous les fruitiers à noyau, l’abricotier supporte mal la taille. Afin de ne pas abîmer votre arbre, il est préférable de suivre certains principes liés notamment à la période pendant laquelle réaliser la taille. Arbres Services partage avec vous les conseils de ses arboristes-élagueurs pour tailler votre abricotier, mais aussi tous vos arbres fruitiers à pépins et à noyaux. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter davantage d’informations : n’hésitez pas à nous contacter !

Entretien d'abricotier

Deux tailles annuelles pour l’abricotier

Tailler son abricotier à la sortie de l’hiver

Tailler un abricotier à la sortie de l’hiver renforce la pousse de l’arbre. Veillez à réaliser une coupe bien nette en éliminant les branches les plus affaissées, les bois morts ou malades. Profitez-en pour supprimer plusieurs rameaux situés à l’extrémité des branches en ne conservant que les branches ayant des boutons à fleurs.

Une taille en été de l’abricotier

La taille d’été sert, quant à elle, à freiner la végétation trop vigoureuse de l’abricotier et favorise le développement des branches à fruits. Pour cela, coupez un ou deux rameaux par branche, en supprimant plutôt les rameaux partant vers l’intérieur de l’arbre. Cela permet d’aérer l’arbre fruitier et de préparer au renouvellement des branches fruitières.

Quelle méthode de taille pour votre abricotier ?

La taille d’éclaircie

Arbre fruitier à noyau, l’abricotier supporte mal les tailles sévères. La taille d’éclaircie est légère et utile pour faire entrer l’air et la lumière à l’intérieur de la ramure. Il s’agira de supprimer le bois mort, les rameaux retombants, les rameaux desséchés ainsi que les gourmands s’ils sont trop vigoureux.

La taille de fructification

Les fruits de l’abricotier poussent surtout sur des rameaux très courts portés par du bois d’au moins deux ans. Afin d’encourager une meilleure production de fruits, la taille de fructification est à renouveler tous les 3 ou 4 ans en coupant le bois trop long. C’est une méthode de taille qui se confond fortement avec la taille d’éclaircie.

La taille sanitaire

Ne procédez à une taille sanitaire que lorsque l’abricotier risque le dépérissement total car tailler des branches importantes de l’arbre crée un terrain favorable aux attaques de ravageurs du bois, comme les capricornes et les cossus. Si vous remarquez que votre abricotier est atteint de chancres, coupez les parties atteintes car elles empêchent la bonne circulation de la sève.

Nos prestations en taille d’arbres ornementaux

Retrouvez nos arboristes-élagueurs en Essonne et dans les départements voisins pour la taille de vos arbres fruitiers et ornementaux. Notre savoir-faire nous permet de prendre soin de tous les types d’arbres et d’effectuer des travaux d’élagage, d’abattage et de taille adaptés à la situation.