Taille pommier

Quand et comment tailler un pommier ?

Notre entreprise d’élagage Arbres Services vous accompagne dans la taille de vos arbres fruitiers. Le pommier est un fruitier qui a besoin de soins particuliers, notamment si vous souhaitez améliorer sa production de fruits. Retrouvez sur cette page quelques conseils concernant la meilleure période pour tailler votre pommier, ainsi que les différentes méthodes de tailles qui peuvent être appliquées. Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis, n’hésitez pas à contacter nos arboristes-élagueurs !

Entretien de pommier

Taille de pommier en automne et en hiver

La taille hivernale est une taille indispensable à la bonne santé des pommiers et des arbres à fruits à pépins en général. Préférez tailler votre pommier lors d’une belle journée ensoleillée, hors période de gel car celui-ci compromet la cicatrisation. Cette opération vous permet d’aérer le cœur de l’arbre pour diminuer le risque de maladies, de raccourcir les branches pour pousser l’arbre à produire plus de fruits, d’éviter les longues branches qui peuvent craquer sous le poids des fruits.

Les différentes méthodes de taille pour pommiers

La taille de formation

Après la plantation du pommier, une taille de formation est indispensable pour former la charpente de l’arbre. Cette taille doit être nette, précise et en diagonale afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé. Lors de cette opération de taille de votre pommier, supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et coupez au-dessus d’un bourgeon pour favoriser le développement de l’arbre.

La taille en espalier ou en palmette

Bien que facile, la taille de formation en espalier d’un pommier requiert une attention particulière et un soin régulier pour conduire l’arbre comme vous le souhaitez. C’est une méthode de taille intéressante pour à la fois améliorer la productivité du fruitier, habiller un mur de jardin ou réaliser une bordure faite de verdure et de fruits.

La taille de fructification

La taille de fructification joue un rôle important dans le développement des arbres fruitiers à pépins. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, elle est fortement recommandée pour favoriser un rendement de fruits plus élevé. Elle doit être effectuée sur les arbres formés ayant une charpente solide et non sur les jeunes arbres.

Nos professionnels en taille d’arbres fruitiers

Au service de vos arbres fruitiers et arbres ornementaux, notre entreprise intervient en Essonne et dans les départements environnants pour des travaux d’élagage, de taille et d’abattage. Contactez-nous pour obtenir un devis !