Taille olivier

Quelques conseils pour la taille d’oliviers

Arbres majestueux, les oliviers sont appréciés en tant qu’arbres ornementaux ou arbres fruitiers. Procéder à une taille régulière de l’olivier a de nombreux avantages puisque cela permet d’aérer l’arbre et de réduire le risque de maladies, mais aussi d’augmenter la qualité de la fructification. Quelques étapes sont nécessaires pour tailler un olivier comme il se doit. Nos arboristes-élagueurs vous conseillent et sont à votre écoute si vous avez besoin de plus de précisions.

Taille d'olivier

Quelle période pour tailler son olivier ?

Selon l’âge de votre olivier et l’objectif que vous souhaitez pour votre arbre, la taille s’effectue à trois moments différents. À la plantation, vous pouvez effectuer une taille de formation pour encourager l’arbre à pousser d’une certaine façon. Taillez ensuite votre olivier une fois par an pour l’entretenir, avant la floraison et après la période des gelées, c’est-à-dire vers les mois de mars-avril. Pratiquez une taille de fructification tous les 2-3 ans.

Les bonnes pratiques pour tailler un olivier

Taille d’un olivier d’ornement

Si votre olivier est purement ornemental, taillez-le tous les ans à la fin de l’hiver au mois d’avril. Cette taille vous permet de supprimer les branches stériles afin d’équilibrer la charpente et d’harmoniser sont port qui peut être en boule, en gobelet, etc. Il s’agit d’une taille douce d’entretien : ne coupez donc pas votre olivier de manière excessive.

Taille d’un olivier à fruits

En tant qu’arbre fruitier, l’olivier a besoin de tailles régulières pour favoriser sa production de fruits. Cela commence par une taille de formation après sa plantation, pour supprimer les branches latérales et privilégier le tronc. Coupez chaque année les branches qui déséquilibrent le port et les rameaux ayant donné des fruits dans l’année. Si vous possédez un vieil olivier, privilégiez une taille plus sévère, au plus près du tronc.

Prix de la taille d’un olivier

C’est la première fois que vous faites tailler votre olivier ? Vous souhaitez faire appel à un élagueur professionnel pour l’entretien de votre olivier ? Selon la hauteur de votre arbre, son âge et l’objectif de la taille, nous vous proposons un devis sur mesure.

Nos élagueurs professionnels au service de vos arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers et ornementaux ne doit pas être prise à la légère car une mauvaise coupe peut blesser l’arbre et favoriser l’apparition de maladies. Nos arboristes-élagueurs sont expérimentés et prennent soin de tous les types d’arbres en Essonne et dans les environs.