Taille glycine

Comment réussir la taille de sa glycine ?

La glycine est un arbre qui laisse peu de personnes indifférentes. Ses grappes de fleurs pendantes et son parfum délicat en font une plante phare des jardins. Bien qu’elle nécessite peu d’entretien, négliger de la tailler peut l’encourager à trop se développer. Afin de contenir votre glycine, nous vous conseillons de la tailler régulièrement. Notre équipe d’arboristes-élagueurs est à votre service pour vous renseigner et prendre en charge l’entretien de votre glycine si vous le souhaitez.

Entretien de glycine

La glycine : cette belle plante grimpante

Composée de généreuses grappes parfumées, la glycine est une plante magnifique qui, si elle n’est pas taillée régulièrement, peut devenir vite incontrôlable. Ses tiges puissantes poussent en s’enroulant autour de leur support : mieux vaut donc choisir un support solide car après plusieurs années, les tiges de la glycine peuvent très bien déformer une grille métallique sous la pression.

Nos méthodes pour tailler votre glycine

Les tailles de glycine selon les saisons

La glycine nécessite plusieurs tailles dans l’année pour être parfaitement maîtrisée.

  • En hiver, avant la floraison, pour stimuler la pousse de nouveaux boutons. Pour cela, taillez les pousses latérales en ne leur laissant que les yeux.
  • En mars, vous pouvez couper les rameaux de l’année précédente en gardant les boutons à fleurs qui se trouvent sur les 20 ou 30 cm de la base.
  • En août, c’est le moment de supprimer la moitié, voire les deux tiers, des rameaux encore verts, sans pour autant toucher aux branches charpentières.

La taille de rajeunissement

Votre glycine a plus de 10 ans ? Il est possible de lui donner une seconde jeunesse en coupant l’un de ses troncs au ras du sol. Cette opération peut être renouvelée chaque année sur les autres tiges pour que la glycine redémarre de nouvelles pousses.

La taille en arbre

La glycine peut, au fil des années, devenir un arbre du fait de la solidité de son tronc. Armez-vous de patience, car cela prend plusieurs années ! Afin d’obtenir ce résultat, laissez les tiges s’allonger sur le sol et enroulez-les autour d’un piquet solide dans le même sens. Un tronc bien droit se formera alors.

Au service de la taille des arbres ornementaux

Vous recherchez un professionnel pour tailler et élaguer vos arbres ? Présent depuis plus de 30 ans en Essonne, Arbres Services répond aux besoins de vos arbres ornementaux et fruitiers en proposant des prestations d’élagage et d’abattage.