Taille figuier

Nos conseils pour la taille de votre figuier

Tailler des arbres fruitiers requiert certaines connaissances afin de ne pas endommager les arbres en intervenant à la mauvaise période ou bien en coupant les mauvaises branches. Nos arboristes-élagueurs vous conseillent dans les bonnes méthodes à pratiquer lors de la taille de votre figuier. Pouvant vivre de nombreuses années, le figuier doit être taillé régulièrement pour avoir une bonne production de fruits et conserver une silhouette harmonieuse. Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de compléments d’informations.

Taille de figuier

Quelle est la meilleure période pour tailler un figuier ?

Arbre méditerranéen adapté aux climats chauds, le figuier a besoin d’être taillé lorsqu’il se trouve dans des régions plus froides afin d’améliorer sa fructification en concentrant la sève dans les zones désirées. Pour ne pas exposer les plaies de taille au gel, il est recommandé d’effectuer la taille en hiver, vers les mois de février et mars. Cette taille hivernale vise à couper les plus vieilles branches qui ont porté des fruits, au maximum près de la souche.

Taille figuier adulte ou jeune figuier : des méthodes adaptées

La taille de formation

Cette taille permet de libérer le centre de l’arbre. La taille de formation a donc lieu lors des premières années du figuier, pendant lesquelles il convient de supprimer les branches internes afin de ne garder que les branches charpentières, dirigées vers l’extérieur. Cela permet au figuier de grandir en formant une belle couronne.

La taille d’entretien

Une fois adulte, le figuier a besoin d’une taille d’entretien pour rabattre les branches de l’année à 4 ou 5 yeux au-dessus de la coupe de l’année précédente. L’important est de garder assez de bourgeons pour le printemps pour que la sève nourrisse les futures fleurs sans trop fatiguer l’arbre. Cette taille d’entretien est à réaliser tous les 2-3 ans.

La taille de rajeunissement

Il est possible de rajeunir un très vieux figuier grâce à une taille de rajeunissement. Cela lui permettra de reprendre une production de fruits plus abondante et d’arborer une silhouette plus harmonieuse. Pour cela, rabattez le figuier au sol ou à 50 cm du tronc pour voir repartir de nombreux rejets qui pourront être supprimés de moitié pour ne pas fatiguer l’arbre.

Notre zone d’intervention pour tailler vos arbres

Notre entreprise Arbres Services intervient dans plusieurs départements pour tailler vos arbres fruitiers et vos arbres ornementaux. Lors de nos opérations de soins aux arbres, nous sommes amenés à effectuer des travaux d’élagage et d’abattage.