Taille des arbres / haies

Taille d’arbres fruitiers et ornementaux

Les arbres fruitiers, tout comme les arbres ornementaux, ont besoin d’un élagage d’entretien pour préserver leur santé et pour contrôler leur expansion. Nos arboristes-élagueurs expérimentés connaissent les besoins de tous les types d’arbres, arbustes et haies. Nous privilégions une taille douce, ou taille raisonnée, qui respecte la croissance de l’arbre et évite l’apparition de maladies.

Spécialisée en élagage, notre entreprise Arbres Services effectue également des travaux de débroussaillage de terrains. Après chaque intervention, nous prenons en charge le broyage de vos déchets de végétaux ainsi que leur évacuation.

Carte

Zone d’intervention

Arbres Services est installé à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne. Nos élagueurs-grimpeurs interviennent dans tout le département ainsi que dans les départements voisins pour réaliser des travaux d’entretien et de soins aux arbres.

Taille d’arbres fruitiers

Pourquoi tailler vos arbres fruitiers ?

La raison principale liée à la taille des arbres et arbustes fruitiers est l’obtention d’une production plus abondante et qualitative de fruits. Cette opération apporte un meilleur ensoleillement en orientant les rameaux à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. La circulation de la sève va plus vite jusqu’aux fruits. Aussi, la taille permet de supprimer le bois mort et de raccourcir les branches afin d’équilibrer le poids des fruits sur l’arbre.

Taille de pommiers, cerisiers, abricotiers…

Les arbres fruitiers sont catégorisés en deux groupes : les arbres à pépins et les arbres à noyau. Leur croissance étant différente, il est important d’en tenir compte lors de la taille de formation. Alors que les arbres à noyau, comme les cerisiers ou les abricotiers, supportent très bien la taille pendant et après la récolte durant l’été, car le bois qui a donné des fruits n’en produira plus de nouveaux, les arbres à pépins, comme les figuiers, forment leurs fruits sur les rameaux des années précédentes.

Taille d’arbres ornementaux

Taille d’arbres de Judée

De taille modeste, l’arbre de Judée est un arbre rustique élégant reconnu pour sa floraison printanière spectaculaire. L’arbre de Judée prend naturellement la forme d’un buisson. Une taille de formation permet de mener l’arbre sur un seul tronc et remonter le houppier, en élaguant les branches basses. En cas de maladie, faites appel à nos arboristes-élagueurs qui sauront appliquer les traitements nécessaires et élaguer les rameaux qui en ont besoin.

Taille de glycine

Plante grimpante très appréciée pour sa floraison abondante et parfumée, la glycine est facile à cultiver et pousse rapidement. Quelques tailles régulières sont nécessaires pour maîtriser sa croissance et éviter qu’elle ne transforme votre jardin en jungle. Tailler une glycine chaque année vous aidera à lui donner une forme harmonieuse, à diriger sa croissance et à favoriser sa floraison.

Taille de haies paysagères

Quel type de taille pour votre haie paysagère ?

La haie donne de nombreuses possibilités de formes pour aménager votre jardin. Selon l’arbuste utilisé, la taille est différente et nécessite des connaissances particulières. Nos élagueurs sont à votre écoute pour élaguer votre haie selon vos envies. Taille de formation, taille d’entretien, taille de haie régulière, taille de haie libre… Ces types de tailles répondent à des procédés spécifiques qui sont réalisés à des périodes différentes de l’année selon les résultats souhaités et les arbustes plantés.

Les arbustes adaptés aux haies

Il existe une grande variété d’arbustes de haies, mais certains sont plus adaptés car ils supportent mieux la taille : le troène, l’arbousier, le camélia, le cyprès de Leyland ou encore le photinia. Vous souhaitez avoir une haie verte toute l’année ? Optez pour une haie persistante ! Vous appréciez la présence des oiseaux ? Choisissez des arbustes à baies ! Vous préférez les haies fleuries ? Les arbustes à fleurs ont une floraison au fil des saisons.