Chenilles processionnaires

Destruction de chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est une chenille urticante qui est nuisible tant à la santé des pins qu’à celle de l’homme et des animaux, car elle peut provoquer de violentes réactions allergiques. Le simple fait de toucher ou d’être à proximité des chenilles processionnaires suffit à avoir de fortes démangeaisons.

Afin de protéger votre enfant, votre chien ou votre chat des chenilles processionnaires, notre entreprise intervient rapidement pour poser des pièges adaptés. Nous proposons également nos services pour la destruction de nids de frelons asiatiques.

Carte

Zone d’intervention

Vous habitez en Essonne et votre jardin est envahi par les chenilles processionnaires ? Arbres Services, situé à Sainte-Geneviève-des-Bois, intervient dans tout le département et dans les départements voisins pour vous aider à vous débarrasser de ce nuisible, et effectuer vos travaux arboricoles.

Cycle de vie de la chenille processionnaire du pin

C’est en été que les larves muent en papillons gris. Ceux-ci vont ensuite pondre leurs œufs sur les branches de pins et de sapins, qui éclosent pour donner des larves : les chenilles processionnaires. Ces dernières sont repérables grâce aux nids-cocons en fils de soie qu’elles tissent, et quand elles se déplacent de nid en nid en avançant les unes derrière les autres. Quand vient le printemps, elles quittent leur nid et se réfugient dans la terre où elles attendent que l’été arrive pour se transformer en papillons et reprendre leur cycle.

Zoom sur les dégâts causés par les chenilles processionnaires

Les dégâts concernent en premier lieu les pins, dont elles grignotent les aiguilles. Cela affaiblit les arbres et les rend plus fragiles aux attaques d’autres nuisibles. Mais la chenille processionnaire est surtout connue pour ses poils urticants. Les démangeaisons peuvent apparaître si vous touchez directement une chenille, mais aussi si vous vous trouvez à proximité car ses poils peuvent être portés par le vent. Des plaques rouges apparaissent alors sur tout votre corps et, plus grave, vous pouvez être atteint de troubles respiratoires et de la vision. Les risques sont les mêmes pour les humains et les animaux domestiques.

Comment éliminer les chenilles processionnaires ?

Éliminer les chenilles processionnaires par des traitements naturels (mésanges, chauves-souris…)

Si vos environs sont infestés par la chenille processionnaire, une action préventive peut être menée en installant des nichoirs autour des pins. Les mésanges étant reconnues comme d’excellents prédateurs des chenilles processionnaires, celles-ci vont s’installer à proximité des arbres pouvant être touchés. Favorisez également la présence des chauves-souris, qui jouent un rôle similaire.

Traitement des chenilles processionnaires par pièges à phéromone

Chez Arbres Services, nous utilisons le traitement par pièges à phéromone qui nous permettent de capturer les papillons mâles et, ainsi, réduire la reproduction et le nombre de futures chenilles. Ces pièges sont rapidement installés dans les pins en émettant l’odeur du papillon femelle, ce qui attire les mâles qui finissent par tomber dans l’entonnoir.

Destruction des chenilles et des cocons

Nos experts opèrent en combinaison complète pour une sécurité optimale lors de l’intervention de destruction des nids de chenilles processionnaires. Cette étape permet de limiter les effets dus aux poils urticants se trouvant dans les nids, d’éviter les processions et de réguler les populations.