Comment retrouver son bonheur après un divorce ?

Le divorce est certainement l’un des événements les plus douloureux qui soient. Ceux qui ne sont jamais passés par là ne peuvent qu’imaginer les blessures et la peine des divorcés. C’est éprouvant et la plupart des personnes divorcées parviennent difficilement à s’endormir, à se concentrer, à trouver du plaisir dans la vie. Mais il est possible, et même nécessaire, de retrouver le bonheur. Comment faire ?

Lorsque le bonheur s’en va

Les conjoints qui envisagent le divorce ont sans doute retourné leur situation dans tous les sens avant de se décider pour cette solution ultime. Le divorce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, tant ses conséquences peuvent être désastreuses. Déjà, durant les derniers mois et les dernières semaines de vie commune, ça a dû être des disputes incessantes, des bagarres à n’en plus finir, des cris matin et soir. Peut-être que le couple ne s’adressait plus la parole pour préserver les enfants. En général, les enfants le sentent lorsque les choses ne vont pas bien entre papa et maman. Cependant, ils conservent toujours l’espoir que ça va s’améliorer. Donc, voir la détresse des enfants et devoir leur annoncer la terrible nouvelle ajoutent encore plus au chagrin des parents. Avant même que la procédure de divorce soit lancée, les conjoints ne trouvent plus goût à rien, ils vont travailler, mais plus de gaieté de cœur. Ils s’occupent de leurs enfants par pur devoir, ils ne s’appartiennent plus.

C’est sûr, lorsque le bonheur s’en va, pratiquement plus rien ne reste. C’est comme si la vie n’a plus de saveur, qu’il ne sert plus à rien de continuer. Le divorce, bien qu’il règle peut-être quelques problèmes, en crée forcément d’autres qui sont parfois bien plus difficiles à résoudre. Alors, avant d’engager la procédure, soyez certain que c’est la seule issue possible. Faites un bilan de votre relation et de votre compatibilité, comprenez vos sentiments, soyez clair sur ce que vous voulez et ne voulez pas. Voyez sur quels points vous pouvez faire des compromis et sur lesquels vous ne pouvez accepter aucun compromis, etc. Si vous avez déjà essayé de trouver des solutions, mais qu’aucune n’a fonctionné, ou que vos tentatives ont même empiré la situation. Alors la séparation pourrait être la seule solution.

A la recherche du bonheur après un divorce

Le divorce laisse des séquelles, des cicatrices qui prennent parfois de très nombreuses années avant de disparaître, si cela est possible. Mais il est primordial de se dire que la vie ne se termine pas avec un divorce. C’est la vie avec le conjoint qui est finie, mais la vie en elle-même continue et peut être très belle. Il faut faire son deuil de ce mariage qui n’a pas marché et se tourner résolument vers l’avenir. Cela est particulièrement indispensable s’il y a des enfants, car ils ont besoin de s’accrocher à quelqu’un pour ne pas sombrer. Il est important de laisser parler son cœur, de pleurer lorsqu’on en ressent le besoin. Puis, se donner des objectifs et essayer de les atteindre étape par étape.

Commencez par des activités simples comme sortir avec des amis, manger au restaurant, aller au théâtre. Puis, faites un nouveau pas comme vous inscrire à des cours de musique, faire partie d’un groupe de lecture, etc. Il faut aussi vous permettre de faire des choses juste pour vous : manucure, pédicure, SPA, voyage. Il ne faut pas culpabiliser de faire des choses qui plaisent, de rire aux éclats, de regarder des films jusqu’au petit matin, bref, de croquer la vie à pleines dents. C’est de cette manière que petit à petit, le bonheur reviendra. Et lorsque vous vous sentez revivre, vous pouvez vous ouvrir à nouveau à l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *